Le Diamant Psittaculaire ou Pape de Nouméa

Démarré par COSLCB, 27 Novembre 2023 à 23:07:23

« précédent - suivant »

COSLCB

Le Diamant Psittaculaire ou Pape de Nouméa

(Erythura Psittacea)


Texte et photos de Bernard CAILLET

COUPLE.JPG

Endémique à la Nouvelle Calédonie j'ai eu la chance de pouvoir observer cet oiseau dans son habitat naturel à l'occasion de plusieurs déplacements sur ce territoire pour raisons professionnelles.

Ce n'est qu'en 2004 que j'ai commencé l'élevage de cette espèce avec l'acquisition de mon premier couple. Peu courant dans la région du Pays Basque où les éleveurs se consacrent principalement à l'élevage du canari il n'a pas été simple d'acquérir d'autres oiseaux. Il m'est arrivé d'en trouver quelques un dans des animaleries mais la qualité des oiseaux et les prix pratiqués n'incitent pas à l'achat. Avec le temps j'ai tout de même réussi à me procurer d'autres papes de Nouméa.

Si vous décidez de faire l'élevage de cette espèce prenez le temps qu'il faut pour vous procurer de beaux oiseaux vous éviterez quelques déceptions.

DESCRIPTION : D'une douzaine de centimètres, un subtil mariage entre le rouge écarlate et le vert lumineux fait du diamant psittaculaire un magnifique oiseau qui est très plaisant à regarder.

Son plumage vert émeraude parcouru de reflets brillants sur les parties dorsales s'atténue sur le ventre. La tête, la poitrine, la queue et le croupion sont d'un rouge ardent. Les lores comme le bec sont de couleur noire. L'œil est foncé et les pattes sont gris brun clair. D'un dimorphisme sexuel peu évident la femelle est généralement plus terne et le masque rouge est moins étendu mais il ya des exceptions. Seul le mâle fait entendre comme chant un long sifflement légèrement métallique.

MALE-.jpg  FEMELLE.JPG

CARACTERE ET LOGEMENT : Attentif et curieux cet érythruré est toujours en alerte. Très vif et remuant il est plutôt adapté à la vie en volière qu'en cage. Pour leur plus grand plaisir ils vivent chez moi dans une volière plantée. Résistants ils passent l'hiver dehors et supportent bien les températures négatives. Il faut toutefois qu'ils puissent s'abriter du vent et de la pluie L'absence d'animosité envers les autres espèces de la gent ailée lui permet de vivre en volière mixte. Ma dizaine de Nouméas est logée dans une volière d'une trentaine de m2 et cohabitent avec des diamants à gouttelettes, longue queue de Heck, Bichenov, Kittliz, diamants à queue rousse, Roselins du Mexique, etc...

ALIMENTATION : Etant logés en volière mixte le mélange proposé est identique pour tout le monde. Celui-ci se compose du mélange pour diamants australiens de la marque Versele -Laga enrichi du mélange pour oiseaux indigènes sans navette de la même marque.(je préfère le mélange indigène sans navette car celui-ci est composé de 14 graines différentes dont des petites graines sauvages, semences d'épinards de graminées etc .. alors que le mélange indigène n'est composé que de 7 variétés de graines) Vous pouvez trouver la composition de ces mélanges sur le site internet de Versele Laga. Du millet en grappe jaune et rouge avec une nette préférence pour ce dernier. A la belle saison les graminées sauvages telles que le mouron blanc, la bourse à pasteur , laiteron, plantains, pâturin, laiterons, etc sont très appréciés. Ils acceptent bien la pâtée un peu de pomme et sont très friands de vers de farine. Os de seiche et grit sont également mis à disposition en permanence.

REPRODUCTION : Celle-ci peut s'échelonner toute l'année. J'ai eu des naissances en mars, juillet, octobre et même décembre. Suivant la période il ne faut pas avoir beaucoup d'espoir sur la survie des petits car mes oiseaux sont logés en volière extérieure non chauffée.

La construction du nid est précédée par des courses poursuites entre mâle et femelle. Les diamants psittaculaires acceptent volontiers les nichoirs en bois ou en plastique " type gould . Ceux-ci sont garnis principalement de fibre de coco, d'herbe séchée. Le tout est complété d'un peu de charpie et de sisal. Ce nid abrite 3 à 4 œufs blancs qui seront couvés entre 12 et 14 jours principalement par la femelle. Les petits qui ont deux perles luminescentes à la commissure du bec sont bagués en 2,5 entre 7 et 10 jours. Ils quitteront le nid à moins de 3 semaines et n'y reviendront plus. Il est à noter que généralement la femelle arrête de réchauffer les petits à une dizaine de jours. Le sevrage s'effectue une quinzaine de jours plus tard. Ces jeunes de couleur verte sans éclat au sortir du nid ne commenceront à prendre leur livrée d'adulte que 3 à 4 mois plus tard.

PSITTACULAIRES-A-7JOURS.jpgPERLES-LUNINESCENTES-CARACTERISTIQUES.jpgJEUNE.JPGPRET-A-QUITTER-LE-NID.jpgJEUNE-NOUMEA.jpgJUVENILE.jpg

SANTÉ : Ne craignant pas le froid ni l'humidité les diamants psittaculaires ne représentent pas de difficultés particulières d'élevage. Un logement bien exposé et spacieux ainsi que possibilité de se baigner les ravira .Bien que résistants il m'est arrivé de perdre quelques oiseaux mais également d'en sauver. J'ai obtenu quelques résultats en employant comme médicaments Séridone ou Baytril 2,5% suivi d'une cure d'océproven.

Voilà en quelques lignes et photographies comment j'élève ces magnifiques oiseaux pleins de vie que sont les diamants psittaculaires ou pape de nouméa.

PSITTACULAIRE-MALE.jpg